Plus que tout autre secteur d’activité, le domaine médical exige un haut degré de soin et d’attention. En plus des nombreuses obligations auxquelles doivent faire face les professionnels de la santé, leur organisation doit maintenir un flux de trésorerie fiable afin de pouvoir faire face aux différentes charges. Dans cet article nous aborderons l’affacturage comme solution de recouvrement de créance pour le professionnel de la santé.
L’affacturage : Ce qu’il faut savoir
En définition simple, l’affacturage n’est autre qu’une technique de financement et de recouvrement de créance mise en place par des entreprises ou des structures sanitaires consistant à obtenir un financement anticipé et à sous-traiter cette gestion à un établissement spécialisé (externaliser son tiers payant). Le secteur de la santé employant plus de 2 millions de professionnels en France dont : des chirurgiens, des psychiatres, des gynécologues, des cardiologues, des pédiatres…, il représente à lui seul une portion considérable de salariés. Souvent victime de retards de paiement ou d’impayés, les professionnelles de la santé peinent à être plus efficaces. L’affacturage pourrait ainsi donc être une solution efficace pour pallier ce problème.
Avantages de l’affacturage
Les règles et réglementation dans le domaine de la santé étant en constante évolution, la gestion des recouvrements de recettes devient de plus en plus complexe. Raison pour laquelle des sociétés de recouvrement de créances de soins de santé ont vu le jour. Ces derniers permettent un recouvrement plus efficace tout en préservant la réputation de l'établissement de santé et aussi en réhabilitant les relations avec la clientèle. En effet, que vous soyez un établissement de santé public, privé, ou que vous exercez en profession libéral médical, les options de recours pour le recouvrement des créances ne sont pas les mêmes. Ces structures sont donc plus habiles à savoir ce qui est mieux pour chaque partie de sorte à préserver l’intégrité de tout un chacun.