Sommaire
La chimiothérapie se déroule souvent dans le cadre du traitement d’un cancer. Ce traitement a des impacts sur les ongles ainsi que la peau. Les dégâts de la chimiothérapie sont multiples sur les ongles. Alors, il faut bien entretenir les ongles non seulement pendant, mais aussi après la chimio. Comment doit-on entretenir les ongles lors d’une chimiothérapie ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver quelques astuces pour assurer l’entretien de vos ongles pendant une chimiothérapie.
Comment la chimio affecte-t-elle les ongles ?
La chimiothérapie affecte de plusieurs manières les ongles. Vous aurez plus d’explication à la suite de guide. En effet, pendant la chimio, les ongles ainsi que la peau du contour des ongles peuvent devenir secs. Ainsi, la pousse de vos ongles sera ralentie. Par ailleurs, la chimiothérapie peut rendre noir vos ongles. Elle peut les rendre fragiles afin qu’ils se cassent. Les ongles peuvent même tomber à cause de la chimio. Pour mettre vos ongles loin de ces dégâts, il faut bien les entretenir.
Renforcer vos ongles
Lorsque vous voulez assurer l’entretien de vos ongles pendant une chimio, il faut connaitre les différentes astuces pour y arriver. En effet, pour y arriver, il faut adopter simplement quelques actions simples.
La chimio contribue à la fragilisation des ongles. Ainsi, il faut chercher les moyens pour renforcer vos ongles. L’astuce qui peut vous aider dans cette logique est de les couper. En effet, lorsque les ongles sont courts, ils ne se cassent pas. Vous devez couper régulièrement vos ongles afin qu’ils soient solides. En les coupant, cela permet d’éviter les certaines inflammations ainsi que des infections.
Éviter de couper les cuticules
Lorsque les cuticules sont courtes, cela facilite les infections. Alors, il est recommandé de ne pas couper les cuticules. Avec les effets secondaires de la chimio, vous devez éviter de les couper. Si vous devez le faire, il faut le couper de manière délicate. La solution parfaite pour prendre soin des cuticules est de les nourrir. Ce qui veut dire que vous n’allez ni les couper ni les laisser repousser. Pour ne pas les endommager, il faut seulement les nourris.
Bien hydrater vos cuticules et vos ongles
Pendant une chimiothérapie, il faut prendre soin non seulement de votre peau, mais aussi de vos ongles. Pour cela, vous devez le nourrir convenablement. L’une des manières pour nourrir vos ongles ainsi que vos cuticules est l’hydratation. Cette dernière permet de garder en bonne santé les ongles ainsi que les cuticules. L’hydratation a pour rôle d’apaiser les cuticules et de renforcer les ongles.
Vous devez savoir que l’hydratation concerne les ongles au niveau des mains et les ongles au niveau des pieds. Vous pouvez ainsi adopter une crème hydratante pour le massage des pieds et les mains. Par ailleurs, lors de certains travaux, il faut protéger vos ongles. Par exemple, vous êtes obligé de porter des gants pour les travaux ménagers. Que cela soit pour le bricolage, le jardinage, la vaisselle ou le ménage, vous devez porter des gants. C’est le seul moyen pour protéger vos ongles.
Le port des gants réfrigérés
Une autre astuce qui permet d’entretenir les ongles pendant la chimio est le port des gants réfrigérés. Ce sont des gants que l’on porte pendant la chimio. Ils sont mis à la disposition par les hôpitaux lorsque l’on vous administre les soins. Les gants réfrigérés sont efficaces parce qu’ils permettent de réduire le flux sanguin en direction de vos ongles. Ainsi, les différentes molécules ne les atteignent pas. Ces gants sont donc des protecteurs des ongles. Il faut dire qu’il s’agit ici d’une solution préventive. Donc, vous pouvez protéger vos ongles des différents effets secondaires de la chimio grâce à des gants réfrigérés.
Rester loin des faux ongles et des vernis chimiques
Il faut savoir que la chimio fragilise les ongles. Pour cela, vous ne devez pas mettre de faux ongles pendant cette période. En effet, pour mettre les faux ongles, on utilise des colles. Ce qui contribue à rendre davantage secs les ongles. Les ongles de gel doivent aussi être évités. Rester loin des faux ongles et des ongles à gel est une solution qui va contribuer au renforcement de vos biens. Par ailleurs, il est possible d’utiliser les vernis qui vont renforcer vos ongles. Il s’agit des vernis faire avec du silicium. Ce type de vernis permet aussi de lutter contre le sèchement des ongles. Pour ce qui concerne le dissolvant, il est recommandé de choisir celui qui est doux qui ne contient aucune acétone. L’adoption de ces produits vous éloignera des vernis chimiques et des dissolvants agressifs.
Les soins adaptés pour les ongles pendant une chimio
Pendant une chimio, vous devez entretenir vos ongles. Mais, il ne faut pas choisir n’importe quel traitement pour l’entretien. En effet, vous devez choisir uniquement des produits qui sont bien adaptés et naturels. Puisque la chimio n’a pas les mêmes effets secondaires sur tout le monde. Pour choisir les produits, il faut s’assurer qu’il contient du silicium. Car, c’est un ingrédient indispensable pour entretenir les ongles. Il faut que le produit soit en mesure d’assurer la régénération complète de vos ongles.