La psychothérapie est un accompagnement, un traitement qui repose exclusivement sur des moyens psychologiques. C’est un soin apporté par un psychothérapeute qualifié et qui se fonde sur l’écoute de la parole d’un patient. Un large éventail de stratégies et de techniques peut être utilisé selon l’approche du thérapeute. Cet article vous renseigne sur les types de psychothérapie et les nombreux bienfaits qu’il présente.
Les types de psychothérapie
La psychothérapie peut prendre diverses formes selon les besoins du patient et le style du thérapeute. En voici quelques-unes.
· La thérapie de groupe, qui implique un petit groupe de personnes ayant un objectif commun ;
· La thérapie de famille qui se focalise sur l’amélioration des relations au sein d’une famille. Elle peut impliquer plusieurs individus d’une unité familiale ;
· La thérapie de couple, qui se concentre sur l’amélioration du fonctionnement de la relation d’un couple ;
· La thérapie individuelle, qui consiste à travailler seul avec un thérapeute.
Pour que la thérapie soit concluante, il faudrait que le thérapeute détienne au moins la maîtrise universitaire ou alors une formation équivalente. Toutefois, sachez qu’il est possible de se faire son avis sur Spirivie en faisant plus de recherche.
Les bienfaits de la psychothérapie
La psychothérapie constitue une option viable pour les personnes qui n’ont pas besoin de médicaments psychotropes. C’est un grand outil de développement personnel. Elle est souvent plus abordable que les autres types de thérapie. Elle possède de nombreux bienfaits. Notamment, une meilleure compréhension de la vie, une saine capacité à prendre des décisions et une amélioration des compétences en matière de communication.
Elle offre également des schémas de pensée plus sains et de meilleures stratégies d’adaptation pour la gestion de la détresse. Par contre, certaines personnes l’utilisent pour acquérir de nouveaux outils afin d’améliorer l’adéquation entre la réalité de leur vie et leurs valeurs. La psychothérapie vous permet aussi de régler des problèmes d’ordres affectifs ou relationnels (obsession, estime de soi, échecs amoureux). Elle vous permet également d’avoir une connaissance plus précise de vos besoins.