L'hypnothérapie est un type de psychothérapie qui utilise des techniques hypnotiques. Il s'agit donc d'un processus thérapeutique dans lequel l'hypnose est utilisée. Grâce à l'hypnose, la conscience et la concentration de la personne augmentent, ce qui facilite et accélère le processus de thérapie et permet souvent à la personne d'obtenir des réponses ou des pensées qui ne sont pas connues de la personne dans son état d'esprit ordinaire.
L'hypnothérapie, qu'est-ce que c'est ?
L'hypnothérapie consiste à mieux comprendre vous-même et vos expériences, à réagir à vos émotions et à les transformer. Pendant la séance, il y a aussi le soi-disant "souvenir" des souvenirs, cela ne signifie pas que vous oubliez les événements précédents, mais nous nous en gardons à distance. Nous nous souvenons que quelque chose comme ça s'est produit, mais cela ne provoque plus une telle intensité émotionnelle en nous.
Tous les processus de l'hypnothérapie se déroulent dans un état de conscience et de concentration élargies, c'est pourquoi il est si efficace. Il convient d'ajouter que la personne soumise à l'hypnothérapie reste le plus souvent consciente et que certains phénomènes liés à l'hypnose se produisent dans presque toutes les psychothérapies. Cela passe par la conversation, l'expérience des émotions et le processus de perspicacité intérieure.
Combien de temps dure l'hypnothérapie ?
La durée de l'hypnothérapie dépend de l'ampleur du problème signalé par le patient. La première séance est généralement la plus longue (jusqu'à 3-4 heures), les suivantes sont beaucoup plus courtes. En hypnothérapie, vous travaillez avec des modules complets, il n'y a donc pas de temps strictement défini. Cependant, l'ensemble du processus de thérapie se termine généralement après 3 à 6 séances. Certains montrent des effets significatifs après la première séance.
Comment l'hypnothérapie peut-elle aider ?
L'hypnothérapie aide au traitement de : névroses, anxiété, addictions, tics, vécus lourds, stress post-traumatique, dépression, troubles alimentaires, troubles du sommeil, allergies, douleurs, etc. Elle peut également être utilisée en cas de troubles mentaux plus graves, mais un processus plus long (bien que généralement plus court qu'avec d'autres formes de thérapie). De plus, l'hypnothérapie est un outil léger pour augmenter l'estime de soi et travailler à l'atteinte de ses objectifs et à son développement personnel.